Compagnie d'amateurs de Théâtre et de Cinéma - Saint Jean de Braye
2 créations originales chaque soir
Le Temps Compté spectacle pour public de +13 ans
de Michelle DEVINANT-ROMERO
Mise en scène de Michelle DEVINANT-ROMERO v(les Messamateurs)
avec Philippe BOURDON, Nicole SPACH, Michèle TORTOLERO.
1 homme, 2 femmes, un huis clos. On comprend que l’une est la sœur qui débarque après des années d’éloignement, l’autre la compagne qui ne fait qu’attendre, sans savoir quoi. C’est un retour d’enterrement, le rassemblement des «familles». La mère est morte.
La fabuleuse Histoire d’Alexandra David-Neel
de Michèle Marchais
Mise en scène d’Olivier Lemiale
avec Claire Lucas, Camille & Catherine Coquillat
3 filles chamailleuses nous font découvrir à leur manière humoristique, l’histoire de la plus grande exploratrice du 20e siècle, découvrant le Tibet, jusqu’alors interdit d’accès aux occidentaux. Elle eut la malice de se déguiser en mendiante tibétaine, accompagnant un jeune moine bouddhiste, trompant ainsi les autorités…
Plus d'informations sur la page du spectacle : La
1 envie des membres de THEATRACTION de poursuivre l'aventure de l'année dernière où les comédiens avaient pu présenter leurs dernières créations sur plusieurs jours, en combinant l'ordre de présentation de leur spectacle différemment chaque soir.
Cette année : 2 soirées sont organisées les vendredi 10 et samedi 11 avril dès 20h30 au théâtre des Longues Allées pour accueillir une nouvelle version de la Fabuleuse Histoire d'Alexandra David-Neel et pour accueillir un 2nd spectacle. Il s'agit de la dernière création de 2 compagnies amies de Messas, près de Beaugency : les Messamateurs & "Voila tout".
Ceci permet d'avoir 1 fierté : celle de présenter au public abraysien et de l'aglomération orléanaise ces créations pour une soirée de 2 heures se concluant par un verre de l'amitié pour échanger vos impressions avec les artistes.
Sur ce week-end, nous présentons donc 2 auteurs de notre région, deux femmes de lettres qui aiment valoriser de beaux personnages, de belles histoires : Michèle MARCHAIS & Michelle DEVINANT-ROMERO.
Michèle MARCHAIS est une toute nouvelle auteure, tourangelle. Discrète mais efficace dans son écriture. Elle s'est particulièrement passionnée sur la vie trépidante d'Alexandra David-Neel et qui souhaitait (mieux) faire connaître cette femme qui a eu les tripes de quitter son douillet cocon familial pour aller sur des territoires totalement inconnus et d'autant plus aux Occidentaux, qu'ils soient des hommes et encore plus, qu'ils soient des femmes. Maligne, Alexandra eut l'idée
avec un jeune moine qui l'accompagnait de se travestir en mendiante, mère de ce jeune homme tibétain, jusqu'à se noircir la peau pour fondre dans la masse et ne pas être démasquée comme intruse et étrangère. Elle parcourue à pied des milliers de kilomètres
en Asie, faisant connaître à son retour en France, ces terres, ses
populations et ses paysages au travers de ses écrits.
Pourquoi présenter 2 créations
à la suite un même week-end ?
Quand l’homme, le fils, le frère, le compagnon, passe le seuil de la maison, le naufrage est inévitable, et pourtant nul ne songe à fuir. Pour aller où ?
L’un après l’autre, l’un contre l’autre, l’un pour l’autre, ils laissent les mots envahir l’espace, sans souci d'une écoute. Ils disent le chemin qui mène à la bulle inexpugnable, que nul n’est autorisé à franchir. Ils disent qu’ils sont au-delà du dialogue, du partage, au bout du rouleau.
L’enfermement volontaire devient le lieu où il est possible de rendre les armes, de s’abandonner, de sortir de soi, de dire enfin ce qu’il y a de distance, d’absence, de raté, d’échec, de haine de soi et des autres, de solitude. De se mettre en jeu.
Alors, comme des enfants qui ne jouent pas mais vivent ce qu’ils jouent, ils jouent jusqu’au bout, jusqu’au point de non retour une apnée sans reproduction et sans suite possibles.
Ses oeuvres sont un tourbillon de vie intense. Sa dernière création théâtrale "le Temps compté" en est une remarquable description superbement servie par 3 comédiens complètement engagés par ce récit.
THEATRACTION aime les auteur(e)s, avec une prédilection particulière pour les contemporains. Rencontrer Michelle DEVINANT-ROMERO & l'accueillir est une chance
pour nous et pour le public.Au travers de nos 2 séances sur le Week-end du 10 & 11 avril 2015, nous essayerons de partager avec le public. Attention, comme la jauge du Théâtre des Longues Allées est de 70 places, il est conseillé de réserver par mail.
Michelle DEVINANT-ROMERO est une femme de lettres avec une dizaine d'oeuvres publiées à ce jour (dont "le 4ème mur", "les Mots perdus d'Aimée", son premier roman : "le Seigneur des Obscurités", etc.)
Michelle est une femme de théâtre & d'actions au caractère bien trempé. Ses qualités et son expérience de metteur en scène sont particulièrement reconnues.
Il s'agit d'une artiste expérimentée et très impliquée sur la vie artistique sur Messas, Beaugency et l'agglomération Orléanaise. Nous l'avions déjà accueillie avec sa compagnie lors de nos éditions du Festival abrayasien "Brèves de Mai".