Pour un Oui ou pour un Non
De Nathalie SARRAUTE
Mise en scène d'Aline DUBROMEL
Création 2013/2016 - Sébastien Chauveau & Patrick Sallé
Compagnie d'amateurs de Théâtre et de Cinéma - Saint Jean de Braye
Dans un décor dépouillé, se joue une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit.
Deux hommes s'y affrontent, prenant à tour de rôle la position du dominant ou du dominé.
Deux amis se brouillent peut-être "pour un oui ou pour un non".
Avec :
Sébastien CHAUVEAU
Patrick SALLE
Mise en scène : Aline DUBROMEL
(Cie Idées Mobiles)
NOTES DE MISE EN SCENE d'Aline DUBROMEL
artiste professionnelle de la Cie Idée Mobiles
Il s'agit d'un huit clos construit en trois parties :
1) La mise en place de "l'intrigue"
2) L'élément extérieur (ou perturbateur)
3) La résolution (ou non).
Toutes ses séquences permettent de créer une abîme, un enjeu. Elles jouent sur les renversements de situations, de positions des personnages (dominant / dominé, bourreau ou victime).
Nathalie SARRAUTE expose, par cette pièce, la difficulté à se comprendre entre individus.
Seule la recherche, l'envie d'une entente est possible et que cette volonté de terrain d'entente, même complexe, est préférable au silence.
J'ai construit cette mise en scène autour de deux axes principaux : l'implication physique et le huit clos & son intemporalité.
L'implication physique : l' exploration du mot, du langage
Je fus surprise de voir que sans aucune action définie par l'auteur mais en mettant juste le "mot" au premier plan, la relation des personnages se crée d'elle même, comme instinctive.
Je me suis donc appliquée à mettre en relief, l'importance du verbe et l'impact que celui ci entraîne sur le corps du comédien.
La proposition d'utiliser -voir d'abuser- du "face public" permet de mettre en valeur bien sur les acteurs, mais aussi les mécanismes de jeu, d'expression que tout corps, individus dévelloppe en réponse à un dialogue, une émotion.
Le travail effectué cherche à valoriser le dialogue, l'enjeu du "relationnel".
Le spectacteur se retrouve au centre même de l'action .
Le huit clos et son intemporalité
Le réalisme d'un intérieur lambda n'apportant rien de plus que le texte déja existant et ne provoquant aucun imaginaire, j'ai opté pour un décor minimal -clin d'oeil à "Dogville" de Lars von Trier- qui doit permettre à chaque spectacteur de pouvoir se projeter dans l'univers de son choix.
Quelques touches accessoirisées "burlesques , poétiques ou décalées", renforce l'axe surréaliste du partie pris de mise en scène.
Le décor : un tapis argenté, un coffre métallique noir et une étagère à roulette avec poste de télévision.
L'espace de jeu se trouvant ainsi délimité, au centre, par un revêtement du sol rectangulaire et de couleur argenté, nous renvoie aux questions suivantes : " Est ce une pièce de maison? Une salle de vaisseau spaciale? Un ring? etc."
Dernier point sur la séquence du milieu : l'élément pertubateur // le poste de télévison.
Au milieu de la piéce un des personnages va chercher ses voisins afin d'être témoin, de prendre position au malentendu exposé par les deux protagonistes -H1 et H2-
L'intervention d'un poste de télévision renforce l'univers asseptisé, froid, extérieur, sans chair ni os, sans contact, créant ainsi une focale sur l'importance du carcan que peut imposer le monde des images : "Je voie mais ne touche pas". Tel une bulle, un autre huit clos...
L'auteure Nathalie SARRAUTE, une femme de lettres,
née en Russie le 18 juillet 1900 et décédée à Paris en Octobre 1999
Certains la situe facilement comme la Mère de Claude SARRAUTE. Nathalie est née en 1900, de famille bourgeoise et juive assimilée. Son père russe et sa mère franco-suisse divorcent alors qu'elle n'a que 2 ans. Avocate à 25 ans, elle épousa Raymond SARRAUTE dont elle fut obligée de divorcer pour le sauvegarder des effets des nazis sous l'occupation allemande. Elle du changer d'identité durant cette période. Elle hébergea également un certain Samuel BECKETT, dramaturge du théâtre de l'absurde, recherché par la Gestapo pour ses activités de résistance. Jean-Paul SARTRE fera parti de ses amis proches.
"Tropismes", roman publié en 1939, colle à la peau de cette auteure, pionnière du Nouveau Roman des années 50, mouvement informel et diffus. Elle passa des années à analyser et décortiquer les comportements, les attitudes et certains mouvement les plus infimes et les plus intérieurs. Elle les déploya dans son œuvre littéraire et théâtrale dans la conscience du lecteur et du spectateur, à son rythme, à la manière d'un film au ralenti. "Le temps n'était plus celui de la vie réelle, mais celui d'un présent démesurément agrandi."
"Le Silence" fut écrit en 1964 et est son premier texte de théâtre. "Pour un Oui, pour un Non" fur ton sixième. A 99 ans, elle décède alors qu'elle travaillait sur une septième et dernière pièce.
LES TEASERS des Frères Chaunard
pour le spectacle POUR UN OUI OU POUR UN NON
Cette campagne de communication avait été réalisée lors des toutes premières représentations de ce spectacle en novembre 2013.
4 films courts, à l'humour décalé des 2 Frères. Cliquez sur les photos pour être dirigé sur les teasers.
Deux acteurs pour une soirée lecture
Véronique Janssens a accueilli une cinquantaine de spectateurs pour une soirée de lecture théâtralisée, samedi, à la médiathèque intercommunale de Patay.
Sébastien Chauveau et Patrick Salle y ont interprété « Pour un oui pour un non », de Nathalie Sarraute, dans une mise en scène d'Aline Dubrome. Les deux acteurs ont ravi le public par leurs échanges, dans un décor intimiste, s'affrontant tour à tour dans le rôle du dominant ou du dominé.
La compagnie THEATRACTION, basée à Saint-Jean-de-Braye, a une nouvelle fois séduit les spectateurs.
La Rep du 18/02/2015 - Dominique Serge
La Rep du 31/01/2015 - Dominique Serge
Belle soirée à venir, à la médiathèque
La compagnie Théâtraction revient à la médiathèque, samedi 14 février, à 19 heures, pour une lecture théâtralisée de « Pour un oui ou pour un non », de Nathalie Sarraute.
Dans un décor dépouillé, se joue une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit.
Dominant et dominé
Deux hommes s'y affrontent, y prenant, à tour de rôle, la position du dominant ou du dominé. Deux amis se brouillent peut-être « Pour un oui ou pour un non ». Dans les rôles principaux, on trouve Sébastien Chauveau et Patrick Salle alors que la mise en scène est d'Aline Dubromel.
Week-end de Malades... de théâtre
Celui de 2018 aura lieu les 19, 20, 21 Janvier 2018
au théâtre des Longues Allées
Après 4 années réussies, l'aventure reprend : nous vous invitons à relever le défi. Il consiste à mobiliser un équipe de comédiens de l'agglomération Orléanaise : En 1 week-end, il suffit d'écrire, de répéter et de présenter une pièce de théâtre de 15 mn le dimanche à 15h30.
Le Vendredi soir à 18h30 : Constitution des équipes (3 ou 4 personnes) et tirage au sort des contraintes (une situation, un personnage, et une phrase)
Tous se réunissent dans un lieu de St Jean de Braye. Chaque équipe écrit sa pièce et prépare son texte.
Exemples de contraintes : 1 chef d'orchestre, 1 musée et 1 phrase à intégrer.
Présentation des création le dimanche 21 Janvier à 15h30.
Entrée gratuite et ouverte à tous.