Ça aurait dû être autrement
La dernière création réalisée et montée par les Frères CHAUNARD (Juin 2009). Ce film a été conçu et écrit avec 2 objectifs :
q
|
être diffusé au coeur du spectacle Cocktail Dérapages de THEATRACTION créé en Octobre 2009. Sans ce film, les spectateurs n'auraient pas des clefs essentiels de la compréhension de la trame du spectacle tragico-burlesque. (voir le film 18mn version spectacle)
|
Le scénario et les dialogues ont été écrits sur plusieurs week-ends par Olivier LEMIALE, Hervé MINARD et Sébastien CHAUVEAU.
Le montage réalisé par les Frères CHAUNARD.
Distribution : Carine LAQUEDUC, Marc GINIERES, Vincent BOURRAT, Cloé MOUGIN, Olivier LEMIALE.
avec la participation amicale de Denis SARDON, Catherine COQUILLAT & Yannick BLANC, et d'une quarantaine de figurants bénévoles.
Musique originale : Olivia PINON & Laure BORRETAZ.
q
|
Concourir dans plusieurs festivals de courts-métrages. L'histoire du film est indépendante de celle du spectacle. Le spectateur du film n'est pas obligé d'assister au spectacle burlesque "Cocktail Dérapages". (voir le film version 15 mn)
|
Le tournage a eut lieu sur un week-end dans le Loiret dans une propriété privée style "maison de famille", et un dimanche après-midi au cimetière Frédeville de Saint Jean de Braye.
Si vous souhaitez faire partie d'un prochain tournage tant au niveau de l'équipe technique que de l'équipe des acteurs ou des figurants pour quelques scène, prenons contacts :
L'histoire du film : Laurent, un charismatique réalisateur de cinéma et metteur en scène à succès est retrouvé mort sur la terrasse de son jardin. Il aurait basculé accidentellement par la fenêtre du premier étage. Luc et Chris, ses premiers compagnons de théâtre assistent aux obsèques et sont invités dans la maison du défunt par la veuve à la beauté froide et son assistante. Un huit clos s'installe alors, où les regards et les non-dits cachent différents secrets sur la nature même des relations entre les uns et les autres, ainsi que le secret sur les circonstances exactes du décès de Laurent.
Il s'agit de la première réalisation à part entière de THEATRACTION pour ses propres besoins. Il répond à une idée d'Olivier LEMIALE formulée auprès des frères CHAUNARD de créer un film qui serait diffusé durant un spectacle de théâtre burlesque réaliste (Cocktail Dérapages). Le contexte de ce spectacle étant la soirée de l'avant-première de ce film, où rien ne peut et ne doit se passer comme convenu. Les comédiens doivent alors accueillir le public, jouer avec lui sans annoncer réellement le début du spectacle, occuper tout l'espace de la salle, et lui insuffler le doute : est-ce voulu ou non ? Le film existe-t-il vraiment ou non ? Jusqu'au moment où le film et enfin projeté sur l'écran blanc. A la troisième séquence, le public comprend la place et l'importance du film dans la trame du spectacle. En fait, il donne les clefs de l'énigme du spectacle. Le public s'en trouve
Le second pari autour de la conception de ce film est que l'histoire ne doit pas être liée au spectacle même si elle donne des clefs aux spectateurs de celui-ci. Pour les personnes qui ne voient que le film, elles doivent comprendre l'histoire dans son entier. Ceci permet de présenter cette réalisation dans plusieurs festivals de court-métrages sur l'année 2010.
Fort de nos premières expériences de tournage sur une période courte, les 2 moments de tournage furent denses et efficaces. Le temps de montage fut
dans le temps.
La visualisation de ce film est possible en ligne après les dernières représentations du spectacle Cocktail Dérapage sur l'agglomération orléanaise.
Compagnie d'amateurs de Cinéma et de Théâtre - Saint Jean de Braye