La talent seul n'existe pas - Création collective 2003
Notre premier Projet d'échanges culturels avec la population, les comédiens & musiciens
En 2001, la ville de Saint Jean de Braye fêtait les 10 ans de son jumelage avec la ville Boussmouma du Burkina Faso. Ce fut à ce moment et en rencontrant Claudine CHARLES que l'idée de ce projet est né.
En novembre 2003, 6 comédiens de THEATRACTION son partis pour la première fois "à la quête du Talent absolu" (signification de Bangré Nooma) et à la rencontre du public burkinabé, accompagné de Thierry FALVISANER, metteur en scène professionnel orléanais.
Pendant 2 semaines en décembre 2003, 6 comédiens de Théâtraction présentaient le spectacle "Bãngre-Nõoma" à Boussouma et à Ouagadougou avec des musiciens et des comédiens burkinabés.
En 2001, la ville de St Jean de Braye fêtait les 10 ans de son jumelage avec la ville de Boussouma du Burkina Faso. Ce fut à cette occasion que certains adhérents de Théâtraction prirent conscience de la difficile situation de sécheresse que subissaient alors l'agriculture et la population.
Ce fut également la rencontre avec l'exceptionnelle Claudine CHARLES de l'association Amitiés Abraysiennes Sans Frontières (A.A.S.F.). Claudine qui gère avec une formidable implication la Commission Burkina Faso depuis de nombreuses années. Elle nous a accueillie dans sa maison de Boussouma en toute amitié et simplicité.
Rencontre également avec Albert BILGO de la Compagnie burkinabé Fadjirilolo. Nous avons alors proposé que la participation d'Albert Bilgo dans la programmation du festival abraysien "Brève de Mai".
Ces rencontres furent fructueuses. De celles-ci naquit l'envie partagée de poursuivre l'échange par la réalisation d'un projet commun : monter un spectacle et le jouer ensemble à Boussouma.
A partir Octobre 2002, tous les comédiens amateurs de THEATRACTION s'étaient mobilisés et avaient construit un spectacle de théâtre de rue, divertissant, intégrant les valeurs que nous souhaitions présenter au Burkina Faso. Suivi alors la création des "Jeux du Cirque", puis plusieurs stages de Comedia del'Arte avec les professionels : Amédé Bricolo et François Cognault.
28 Novembre 2003 : départ des 6 comédiens Français à partir de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle avec un vol Air France. Arrivée à Ouagadougou. Accueil par les membres du Comité de Jumelage.
30 nov. au 3 décembre : répétitions avec un musicien de Ouagadougou qui jouait du balafon et du jembé.
29 novembre : représentation du spectacle Bãngre-nõoma version française à l'issue de la cérémonie de notre accueil par la population de Boussouma.
25 & 26 novembre : représentations dans les écoles de Boussouma (écoles A et B)..
6 & 7 décembre : Intervention de 20 minutes après la réception au palais des invités à la fête par Sa Majesté. Présentation du spectacle version courte du spectacle franco-burkinabé Théâtraction / Cie Fadjirilolo à Boussouma. Puis spécialement pour faire plaisir à Sa majesté, grand fan de Johnny Hallyday, interprétation a capella de "l'Envie". Conclusion par un pas moré enseigné par Dami notre musicien burkinabé.
Participation à la fête « Naab Kitoeaga ». Plusieurs formations musicales, danses et théâtrales se réunissent à Boussouma pendant 2 jours.
8 décembre : représentation spéciale à Boussouma du spectacle Bãngre-nõoma avec les comédiens du Théâtre Forum de Boussouma. Après une répétition dans l'après-midi et un match de foot amical sur le stade Boussouma.
9 décembre : représentation du spectacle franco-burkinabé dans une école privée de la capitale (Le Creuzet). La femme d'Albert BILGO, l'un de nos amis de la Compagnie burkinabée Fadjirilolo, y travaille. Cette école accueille des enfants "privilégiés" de ministres et fonctionnaires burkinabés.
10 décembre : Visite de Ouagadougou, puis retour en France.
En rentrant à Saint Jean de Braye, plusieurs soirées ont été organisées dans la salle Champilou, ainsi qu'à la Médiathèque de la ville pour restituer notre expérience à Boussouma et la magie de notre séjour, ainsi que pour sensibiliser les abraysiens et les orléanais des besoins de la population (manque fil de suture pour les femmes à la maternité, vêtements et chaussures, etc.).
Après avoir présenté le spectacle Bangré Nooma, dont la musique a été reprise avec grande gentillesse par le musicien orléanais Paco, les premières photos de l'exposition de Carine Laqueduc ont pu être présentées, ainsi que quelques
témoignages de notre séjour, autour de pots conviviaux.
Ce spectacle repris ensuite pour un public "Français", dans les rues orléanaises, notamment lors d'un Sidaction sur la place du Martroi. Très vite ensuite nous est venu l'envie de construire un autre spectacle de Comédia del'Arte qui se détache de notre expérience riche à Boussouma. Il nous manquait trop de choses : la chaleur,
le sable, les animaux en liberté, certaines odeurs, etc. Il fallait donc clore cette aventure pour se tourner vers une nouvelle. Ce fut fait,
3 ans plus tard, avec la création de Quator Mad, 3 comédiens et 1 muscienne, à la rencontre des villageois autour de Boussouma.
(voir la page de Quator Mad)