THEATRACTION est reparti à Boussouma (Burkina Faso) à Noël 2006 pendant 15 jours pour jouer un spectacle de Comédia DelArte (Quator Mad), puis un spectacle de jongle et clowns dans 10 villages autour de Boussouma.
QUATOR MAD
le spectacle qui donne la banane
Création collective - 2006
" Voici ce que j'ai vu : Ce n'est pas aujourd'hui que le monde a commencé, ce n'est pas aujourd'hui qu'il va finir.
Il y avait un vieux avec ses fils. Il avait 10 fils. Il prit 10 brindilles et les attacha ensemble. Il donna ces brindilles à l'un de ses fils, il lui dit : 'Brise-les.'
Le fils ne put les briser. Alors, il sépara les brindilles, il en donna une à chacun.
Chacun put briser sa brindille.
Alors le vieux leur dit : 'Si vous êtes séparés vous voyez qu'on peut vous briser, mais si vous êtes unis personne ne pourra rien contre vous.' C'est cela que j'ai vu. "
Pour cette édition 2006, nous avons non seulement jouer à Boussouma sur les différentes places de la ville et dans l'une des cours d'école, mais également à Kaya et dans 9 villages autour de Boussouma sur les 60 qui constitue l'agglomération de Boussouma. A chaque fois nous avons joué les jours de marché facilitant la rencontre avec la population, majoritairement rurale et éloignée du centre de chaque village.
A la fin de nos spectacles, nous avons pu initier 10 jeunes au jeu du clown. Le simple fait de mettre le nez rouge aux "apprentis" faisait rire aux éclats le public. A chaque fois, le choix des premiers enfants, moins timides que les autres, étaient primordial. Nous étions sur le fil du rasoir. Par chance, nous avons réussi à créer de nouveaux moments d'échanges magiques.
La prochaine fois ?
Quelques projets se sont dessinés mais n'ont pas encore aboutis pour le moment.
Nous envisageons également de monter un atelier de création et de montage de courts-métrages au sein de la Maison de la Vie Associative et de la Bibliothèque de Boussouma.
QUATOR MAD
a été créé collectivement
par les comédiens Carine LAQUEDUC, Sébastien CHAUVEAU & Olivier LEMIALE,
et la musicienne
Ingrid CHANTELOUP.
3 ans après la création de Bangré Nooma et de notre premier projet d'échanges culturels, 4 membres de THEATRACTION ont repris l'avion et le minibus pour revenir à Boussouma.
Nous n'avions plus la crainte de l'accueil de la population. En 2003, on se demandait si le fait de ne pas transmettre de savoir, ni d'apporter du matériel ou toute autre chose utile pour le quotidien allait être correctement perçu par les boussouméens. La réponse fut positive en 2003 et se confirma de nouveau en 2006. Au contraire, un échange simple de plaisirs.. gratuits, jouer ensemble, jouer avec les uns et les autres, faire découvrir des tours magiques, surprendre pour faire rire, surprendre malgré soit fut notre quotidien sur ces 15 jours de séjour. Lorsqu'on revient de Boussouma, pendant un bon mois on reste zen, on relativise tous les petits et grands tracas de nos vies respectives. Lorsqu'on ferme les yeux, on revoit les images, on entend les sons de là bas et parfois on retrouve une odeur mémorisée.
Durant notre séjour, nous avons pu reprendre des leçons de jongle pour quelques boussouméens, de mêmes quelques cours d'utilisation d'outils bureautiques Windows pour le personnel de la mairie de Boussouma. Dans nos bagages nous avons pu apporter quelques dons de vêtements que nous avions récolté avant notre départ.
Compagnie d'amateurs de Théâtre et de Cinéma - Saint Jean de Braye