LE SILENCE
De Nathalie SARRAUTE
Création 2013/2017 d'Olivier LEMIALE
Spectacle burlesque qui a fait du bruit !
Compagnie d'amateurs de Théâtre et de Cinéma - Saint Jean de Braye
Selon Goya, "Le Silence de l'autre engendre des monstres". Celui de THEATRACTION génère sourire et surprises.
Mais pourquoi Jean-Pierre s'était-il tu soudainement ? Pourquoi persistait-il à se taire ? Que voulait-il dire par son étourdissant silence ? Que remettait-il en question par cette posture ?
Ce sont ces question qui ont étourdit et ont stressé l'autoritaire Macha. Ne supportant pas son silence et son refus de répondre, Macha a mené l'enquête et a bouleversé l'équilibre du groupe entier.
N'y avait-il pas la remise en cause de son autorité. N'était-ce pas le début de la Révolution de ces groupes d'amis venus d'un univers étrange ?
DISTRIBUTION :
Avec : Claire BARBAZ, Agnès URNISI, Marie-Christine SIONNEAU,
Jean-Paul NUGIER, et en alternance Claire MIDOU & Isabelle GUYARD
Et avec la complice participation de Denis SARDON, en alternance avec Daniel DUMAND
et parfois avec Sésbatien CHAUVEAU.
Création Maquillage : Fabienne LECOQ
Accessoires : Denis SARDON
Croquis spectacle par Frédéric DEGRANGES (cf. Son blog)
Les partis pris de la Mise en Scène burlesque & décalée
Nous avions peur de la réaction de certains puristes qui risquaient d'être surpris et dérangés le choix d'une mise en scène burlesque pour cette adaptation du Silence. La mise en scène proposée s'éloigne volontairement de nombreux codes de l'auteure.
En effet, Nathalie Sarraute a cherché dans ses pièces à déconstruire les codes du théâtre. Notre travail à nous, a consisté à reconstituer de nouveaux cadres, afin de dérouter le moins longtemps possible le public pour qu'il puisse entrer et entendre le texte résonner en lui.
En effet, nous avons donc choisi de donner de la chaire aux personnages, de les nommer pour faciliter leur identification et pour créer des relations visibles entre les personnages. Puis, nous avons veiller à créer du mouvement à cette pièce basée sur des dialogues entendus, de loin, comme un auditeur aurait pu les entendre en étant installé dans le salon d'a-côté de ce groupe. Cette pièce était initialement radiophonique, éloignée des contraintes de la représentation théâtrale.
Cette pièce donnait la part belle aux hommes et les voix féminines étaient esthétiquement utilisées pour faire jolies. Nous avons collégialement choisi de distribuer les rôles à texte à des femmes et adapter les dialogues des autres personnes pour les rééquilibrer entre eux et faire transparaître leur trait de caractère principal afin d'ouvrir le jeu sur scène. Nous avons pris plaisir à faire jouer les personnages entre eux, hors texte, pour le plaisir des spectateurs.
Après le Visiteur, le choix du Silence était devenu une évidence
Après l'expérience du Visiteur d'Eric-Emmanuel SCHMITT, au texte d'une redoutable limpidité & fluidité, nous nous sommes arrêtés sur ce texte, étrange et totalement déconcertant au premier abord. Il fallait donner au public une clarté et limpidité pour s'amuser avec le texte de Nathalie SARRAUTE.
Ce qui nous a accroché tout de suite, c'est cette quête de l'auteure de prendre un événement, un fait ou une expression de la vie courante, pris dans un contexte relativement banal, pour l'exploiter et le disséquer en tous sens sur une bonne heure et quart. Étirer quelques centièmes de secondes de la vie pour les déployer et les proposer à un public, sans ennuyer celui-ci nous semble être un audacieux pari.
L'histoire est simple et facile à comprendre pour chacun :
Cinq personnages sont importunés jusqu'au malaise par le silence d'une sixième.
Le silence. A la radio, on appelle cela un blanc ; au théâtre, un trou.
Pour la majorité des uns et les autres, le vivre peut un réel cauchemar.
Et pour d'autres, c'est un pur moment de plaisir offrant la liberté de jouer et de rebondir en étant créatif et réactif.
Après avoir vu plusieurs mises en scène que nous avons ressenties comme austères, approfondissant de manière évidente ce théâtre de l'indicible, lourd et peu avenant, nous avons souhaité donner une vie pétillante aux personnages du texte de l'auteure. Les femmes de cette pièce étaient de jolie voix initialement pour le simple plaisir auditif ; nous leur avons donné une forte personnalité et les premiers rôles.
Nous avons créé un univers propre à ces personnages, partageant une histoire commune avant le début de la pièce, permettant de vivre des enjeux dramatiques et des rivalités tout au long du spectacle.
Article de LA REP du 09/03/2015
Soirée théâtre en vue à la médiathèque
Suite au succès de « Pour un oui, pour un non », Véronique Janssens, la directrice de la médiathèque intercommunale de Patay, propose une nouvelle pièce de Nathalie SARRAUTE.
Samedi 14 mars, à patir de 19 heures, la compagnie THEATRACTION revient sur scène pour une lecture théâtralisée de la pièce « Le Silence », interprétée par Claire Barbaz, Isabelle Guyard, Agnès Urnisi, Marie-Christine Sionneau, Jean-Paul Nugier et Denis Sardon.
Dans cette comédie, un des invités d'une soirée festive se tait sans raison apparente.
Spectacle attrayant
Ce petit rien déclenche des réactions en chaîne de ses compagnons qui vont s'attacher à le faire parler. Y arriveront-ils ? Sauront-ils pourquoi Jean-Pierre se tait ? Six personnes vont se démener sur les planches, au coeur d'une mise en scène dynamique et décalée.
Week-end de Malades... de théâtre
Celui de 2019 aura lieu les 18, 19, 20 Janvier 2019
au théâtre des Longues Allées
Après 4 années réussies, l'aventure reprend : nous vous invitons à relever le défi. Il consiste à mobiliser un équipe de comédiens de l'agglomération Orléanaise : En 1 week-end, il suffit d'écrire, de répéter et de présenter une pièce de théâtre de 15 mn le dimanche à 15h00.
Le Vendredi soir à 18h30 : Constitution des équipes (3 ou 4 personnes) et tirage au sort des contraintes (une situation, un personnage, et une phrase)
Tous se réunissent dans un lieu de St Jean de Braye. Chaque équipe écrit sa pièce et prépare son texte.
Exemples de contraintes : 1 chef d'orchestre, 1 musée et 1 phrase à intégrer.
Présentation des création le dimanche 20 Janvier à 15h00.
Entrée gratuite et ouverte à tous.
Proposer de jouer chez des particuliers ce texte pour passer une bonne soirée en compagnie de leurs amis et proches, ne pouvait se faire que dans le plaisir et la gaieté. Le choix du burlesque nous a semblé une évidence de par la volonté des comédiens de jouer ensemble à donner corps et vie à leurs personnages respectifs. Essayer de comprendre et de provoquer sur une heure la rupture du silence du septième personnage de Nathalie SARRAUTE, avec malice et hystérie par moment, ne pouvait que nous amener à de drôles de situations dépassant le ridicule et fleurtant avec le burlesque.
Les couleurs chaudes et vives des RAJANI, groupe confronté au silence glacial de Jean-Pierre, ainsi que les petits fours servis au public pendant la représentation, les postures pétillantes des personnages devraient ravir le public durant une heure. Chacun cherchant à comprendre les raisons du malaise provoqué par ce soi-disant silence. Car au final, on les a compté sur les doigts de la main ces moments de silence... Ce spectacle a été une très belle aventure humaine. Il a également été tout, sauf silencieux.