Prométhée
Redécouvrir le mythe différemment
Création 2001 de Marc GINIERES
Il s'agit d'un spectacle visuel et sonore conçu et mis en scène par Marc GINERES à partir du célèbre mythe de Prométhée, lorsque ce dernier déroba le feu au dieu, Zeus, pour l'offrir aux hommes.
A l’origine, il y a des dieux et un cercle. Des dieux qui aimeraient tromper leur ennui, devant un cercle vide de toute part, inanimé. Alors dans le cercle, la vie créée par les dieux, surgit. A partir de ce moment, plus rien ne tournera tout à fait rond, chez les dieux.
La musique jouée en direct durant le spectacle, a été spécialement composée par des musiciens des Tords Boyaux.
Prométhée, spectacle de 20 minutes et joué en extérieur, a été présenté en 2001 au festival Brèves de Mai de St Jean de Braye en mai 2001 et au festival de Beaugency en septembre 2001. Il a fait partie de la programmation du festival d’Ardon de Mai 2002.
Conception & Mise en scène : Marc Ginières.
Les Comédiens : Jean-Paul Nugier, Guillaume Blanchet, Denis Sardon, Sébastien Chauveau, Yannick Blanc, Bénédicte Leblanc-Champault, Emmanuelle Jambier, Carine Laqueduc, Jo Prugnaud, Olivier Lemiale, Évelyne Elusse.
Maquillages : Fabienne Lecoq.
Musique : Les Tords Boyaux.
Compagnie d'amateurs de Théâtre et de Cinéma - Saint Jean de Braye
Dans la mythologie grecque, Prométhée ou en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, dont le nom signifie « le Prévoyant », est un Titan. Il est surtout connu pour avoir créé les hommes à partir de restes de boue transformés en roches, ainsi que pour le vol du « savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe) qu'il a caché dans une tige et qu'il rendit aux humains. Courroucé par sa ruse, Zeus, le roi des dieux, le condamna à avoir le foie dévoré par un aigle et être enchaîné sur le mont Caucase ou dans l'Atlas.