Piège de Verre,
la spirale de l'alcool
Compagnie d'amateurs de Cinéma et de Théâtre - Saint Jean de Braye
Création de Sébastien Chauveau, Hervé Minard et Olivier Lemiale, à l'occasion de la saison 2 du Week-end de malade de Janvier 2008 organisé par Bord Cadre avec encore une fois de nouvelles contraintes à intégrer.
Il s'agit d'un film angoissant sur l'enfermement de l'alcool. Un homme se réveille dans une pièce au carrelage blanc, meublée uniquement d'un guéridon sur lequel est posée un verre et une carafe de vin rouge.
Distribution : Jean-Paul NIGUIER, Marc GINIERES, Cloé MOUGIN.
Scénario, réalisation, montage : Sébastien CHAUVEAU, Hervé MINARD, Olivier LEMIALE & Olivia PINON.
Musique originale d'Olivia PINON.
Equipe technique : Cloé MOUGIN, Olivia PINON et Olivier LEMIALE.
Ce qui est drôle c'est que ce film conçu et tourné sur un seul week-end interpelle différemment les spectateurs. Certains n'y voient que l'angoisse du personnage principal, se réveillant dans cette étrange demeure constituée que d'une seule pièce avec une cheminée à la forme épurée. D'autres se concentrent essentiellement sur l'alcool, ses dangers d'enfermement addictifs. Ils y voient alors la problématique du "comment s'en sortir ?" Suffit-il réellement de prononcer une phrase magique pour s'en libérer ?
D'autres enfin voient l'éternel passage de relais entre des individus qui entraîne les autres dans leur propre déchéance... éternelle ritournelle au rythme circulaire comme l'est également la musique originale de ce court-métrage.
Ce film psycho des frères CHAUNARD est sur un registre à part, les sortant de leur habituel sens de l'humour aux dialogues et aux mots bien choisis. L'angoisse d'une demeure pourtant aux couleurs chaleureuses de l'orangeai ne rassure pas pour autant ni les personnages, ni les spectateurs. Peut être est-ce du également à la froideur du carrelage blanc.
Si vous souhaitez faire partie d'un prochain tournage tant au niveau de l'équipe technique que de l'équipe des acteurs ou des figurants pour quelques scène, prenons contacts :
aller à la page contacts.