Spectacle co-réalisé avec la Compagnie "Des Gens de la Lune" d'Orléans, sous la mise en scène originale de Manouchka RECOCHE.
Cette comédie de Jean-Baptiste POQUELIN (MOLIERE) a été créé à la nouvelle salle des fêtes et des spectacles de Saint Jean de Braye, puis repris sous le chapiteau du cirque de Saint Jean de Braye.
Distribution :
Gilles RECOCHE, Marie-Christine SIONNEAU,
Denis SARDON, Carine LAQUEDUC,
Cassine TEHEUX, Sébastien CHAUVEAU,
Vincent BOURRAT et Manouchka RECOCHE.
Artistes chanteurs en direct :
Olivia PINON & Florent GATEAU
Musique :
Jean-Christophe BRIANT.
Création Lumières : Jean-Pierre LEGRAND.
LE MÉDECIN SWINGUE MALGRÉ LUI
une reprise rythmée d'un classique de Molière
Création 2006 de Manouchka RECOCHE
Compagnie d'amateurs de Théâtre et de Cinéma - Saint Jean de Braye
Toute aventure humaine depuis la nuit des temps est rythmée par les rencontres des énergies. Celle de THEATRACTION et de Manouchka RECOCHE en est un bel exemple.
Par le plus grand hasard, tout débuta sur l'idée simple de présenter au public abraysien 2 spectacles courts "Histoires d'Hommes" mis en scène par Manouchka et "Face à l'Autre" dans la salle Champilou. L'organisation de ces quelques soirées publiques a permis de faire connaissance et de se retrouver ensuite autour d'un projet fou, celui de monter un classique, un Molière, que les comédiens de
THEATRACTION n'avaient jamais osé aborder.
Les comédiens des "Gens de la Lune" et THEATRACTION se retrouvèrent plusieurs fois par semaine sur plusieurs mois, au rythme intensif, pour réussir ce pari et répondre aux exigences de la mise en scène. Ce fut également la rencontre avec une méthode de travail de Manouchka qui ne laisse rien au hasard, ni à l'imprécision des gestes, des sentiments, des sens...
Au delà de la magie de ce spectacle haut en ryhtmes et en couleurs, respectant le burlesque voulu de l'auteur, le plaisir du jeu des comédiens, ce groupe très impliqué et soudé autour de ce projet a pu bénéficier du chapiteau du cirque de St Jean de Braye. Micheletty, à l'époque, avait accueilli chaleureusement ce spectacle au travers des répétitions et des représentations. Jouer sous un chapiteau est une chance énorme qui nous fut accessible à notre compagnie amateur.
De cette expérience, naquit l'idée de créer l'Albatros de Fabrice Melquiot pour poursuivre cette formidable expérience humaine.
Notes de mise en scène :
En cours d'écriture par Manouchka. Elles seront prochainement publiées sur cette page.
L'auteur : MOLIERE
Auteur dramatique, comédien (Janvier 1622- Février 1673)
Cette pièce fut l'une des dernières créées par Molière. Le 10 février 1673, c’est au théâtre du Palais-Royal qu'est donné la première représentation du Malade Imaginaire.
Huit jours plus tard, le vendredi 17 février, Molière éprouve un malaise en scène. A 10 heures du soir, il meurt chez lui.
Armande Béjart obtient du roi que l’archevêque de Paris autorise le lendemain l’inhumation de celui qui n’a pu, avant de mourir, abjurer sa profession de comédien (cause d’être excommunié d’office).
Manouchka Recoché,
Une belle rencontre
THEATRACTION lui a ouvert grand ses portes. Elle est venue avec ses idées, ses folles envies, sa vigueur, sa rigueur, son génie et son exigence. Elle nous a fait grandir.
Son approche exigeante du jeu d'acteur permet de donner vie à sa mise en scène délirante et rythmée. Elle a communiqué sa passion à tous les membres de l'équipe. Elle a réussi à nous faire accepter de très nombreuses répétitions pour donner vie au spectacle qu'elle avait en tête dès le début.
Avec les comédiens des "Gens de la Lune", le Médecin a swingué fort pour le plaisir des yeux et des oreilles du public.
Theatraction a fait la connaissance d'Olivia PINON qui depuis fait la musique de presque tous les courts métrages créés.
La participation artistique et musicale de Florent Gateau a débouché ensuite à la création du duo de ces deux musiciens et interprètes pour de nouvelles créations.
Florent accepte régulièrement d'apporter ses talents aux créations théâtrales.
Une belle expérience permettant de nous faire vivre de beaux moments de vie de troupe, intenses et proches.