LES MOTS D'ELLES
Adaptation, d'après les textes " Récits de Femmes "
de Dario Fo et Franca Rame
Co-Production 2012 avec la Cie Toutes Directions
Deux femmes seules face à leur destin, chacune dans leur appartement et chacune avec leur singularité, dévoilent leurs blessures et leurs joies amoureuses. Au-delà du quotidien de leur couple, elles dénoncent leurs envies de liberté, elles révèlent leurs rêves de petites filles et, elles osent leurs fantasmes.
" LES MOTS D'ELLES " permet à ces deux femmes, et à travers elles, à toutes les femmes, d'avouer avec tendresse et loquacité la rage de vivre qui les anime.
avec :
Giulia : Sylvie BENOIT BOURDON
Alice : Carine LAQUEDUC
Mise en scène
Aline DUBROMEL
Création dessins : Daniel PRAT
Création graphisme : Loïc BOUREUX
Création sonore : Paul GOUCHAULT
& Aline DUBROMEL
Création lumières : Marc GINIERES
Décors : Michel LAQUEDUC
Crédit Photos : Gérard MARQUER, Valérie GIRARD et David GOUEFFON
Relations publiques : Sylvie BENOIT BOURDON
Les Partis Pris de Mise en Scène
d'Aline DUBROMEL
Franca Rame et Dario Fo se sont posés sur ce qu'ils ont nommé les " 3K " (Küche, Kinder, Kirche), à savoir: " cuisine, enfant, église ". Toute la thématique des textes tourne autour de ces trois axes. C'est pour cela que nous avons travaillé sur les images de ces trois éléments via l'utilisation du décor et la direction d'acteur.
Les comédiennes deviennent " passeuses " de ces mots, de ces écrits. Simple, épurée, stylisée, sans caricature, la mise en scène se veut audible et intemporelle, sans accroche ni partis pris, ni culture spécifique. L'œil est comme une focale, placé sans jugement de valeur ou sans discrimination sociale ou encore sexuelle.
Le fil conducteur s'appuie sur une version moderne et personnelle d'" Alice aux pays des merveilles " de Dario Fo et Franca Rame. Ce conte, noyau de réflexion, marque pour nous, un impact du conte dans l'éducation.
Dans nos sociétés, comment rendre générales des questions que toutes nous pouvons nous poser sur des situations communes ? Autant d'axes qui ont dirigé notre travail... En espérant humblement apporter quelques regards neufs...
La condition féminine reste aujourd'hui un sujet de débat et de création. "Récits de femmes" de Dario Fo et Franca Rame reste actuel et moderne.
Affirmer ses fantasmes comme les hommes, se confronter au refus d'afficher son corps comme un objet, défendre ses pensées comme valables et intéressantes. La femme, encore confondue avec un stéréotype du féminin à la plastique irréprochable. Elle a un rôle, une place définie par une éducation qui ne prend pas en compte les envies et les possibilités pleines et entières de la femme. Celle-ci peut se percevoir seulement comme une image inerte et vide, "carcantisée" dans une fonction potentiellement archaïque.
Comment, dès lors, rencontrer la singularité d'une personne si nous nous en tenons à sa simple apparence ? Qu'il y a t il derrière la (ou les) forme(s) ? L'éternelle question du dedans et du dehors...
Ainsi, dans la pièce de théâtre "Les mots d'Elles", nous mettons en lumière les contradictions, les difficultés, les rêves d' "Etres femmes". Que se cache t-il derrière l'image ? Quels paroles, envies, doutes et paradoxes animent l'intimité ?
Nous ne nous revendiquons pas pour autant militantes de la cause des femmes, nous souhaitons simplement mettre en jeu une réflexion, une écriture, des parcours… et donner à partager.
Le Choix des Textes
Nous avons choisi d'interpréter certains des textes de Dario Fo et Franca Rame issus de " Récits de femmes ", pour leurs couleurs déroutantes et caustiques, pour leur écriture moderne et viscérale, leurs impacts contemporains.
Les textes choisis parmi tous les textes de l'ouvrage " Récits de Femmes " sont les suivants, dans l'ordre de présentation du spectacle :
" Nous avons toutes la même histoire "
" Un peu de sexe ? Merci juste pour vous être agréable ! "
" Duetto à une seule voix "
" Une journée quelconque "
" Alice au pays sans merveilles "
Puis le texte " Une femme seule " qui est repris à plusieurs moments du spectacle.
Chacun des textes comprend des coupes, afin de les lier en une histoire unique, et afin de mettre en exergue le verbe percutant de Dario Fo et Franca Rame, tout en espérant néanmoins rester fidèles à leurs propos et à l'esprit qui les anime.
Pour cela, nous interpréterons ces textes avec simplicité et sans artifices… en hommage à toutes ces femmes qui se sont battues, notamment pour que nous
ayons le droit de parler en public...Le droit de monter sur une scène
de théâtre…
Scénographie
Le décor, en mouvement, permet de jouer sur 2 penchants celui du réel et celui de l'imaginaire.
Tantôt cour en version fil à linge, tantôt château fort, tantôt appartement, tantôt grotte… Le décor respecte parfois une symétrie, en parallèle aux textes donnés à 2 voies.
Malgré les cloisons et les impressions de solitude, il est fort probable que quelqu'un, quelque part, partage les mêmes instants de vie au même moment.
Les portants mobiles sont recouverts de drapés, où les personnages - devant sans artifice, derrière en ombres chinoises - font refléter les passages de la vie au rêve, de ce qui est montrable à ce que l'on préfère suggérer, des actes banals à des faits extra-ordinaires.
L'espace scénique se divise, séparant ainsi les espaces de vie des deux femmes, puis se rassemblent. Le jeu se déroule entre isolement et héritage d'une mémoire commune.
Les 2 femmes se croisent sans se voir, elles se rencontrent, elles échangent, elles s'ignorent comme allant d'une fenêtre à l'autre… tel un cœur qui bat, tel un écho de la vie avant de basculer dans un ailleurs commun, un lieu fantasmatique...
" Les mots d'Elles ", est avant tout un spectacle, un aperçu sur la condition humaine, sur les rapports entre Hommes… Nous voulons, par le choix de ce panel de textes de Dario Fo et Franca Rame, faire entendre ces témoignages, leur donner encore place et vie au travers des années qui passent.
Compagnie d'amateurs de Théâtre et de Cinéma - Saint Jean de Braye