Note de mise en scène : Après 4 mois de jeu et de travaux d’atelier, les comédiens ont préparé ce spectacle en 3 mois, une fois le texte en mains. Le texte d’Eliade est scrupuleusement respecté dans cette adaptation théâtrale. La mise en scène et le décor sont volontairement sobres, laissant la place à l’écoute et à la musicalité de la poésie d’Eliade, au jeu des comédiens en appuyant sur la profondeur de leurs personnages.
La poésie d’ELIADE interpelle les spectateurs. Elle accompagne le personnage principal, Gavrilescu, dans le saut vers une autre rive, un autre bord(eï), selon les rites et croyances du peuple Roumain. Une aventure initiatique est présentée au public afin de trouver paix à son âme.
Cette poésie d’ELIADE accompagne Gavrilescu, dans le passage de la vie à la mort.
Sans sombrer dans la peine qui assaille tous ceux qui perdent un proche, la mort est présentée comme une suite logique, certes étrange, de la vie. La rupture n’est pas immédiate. Le départ vers un au-delà n’est pas une fin. Chaque être humain doit comprendre ce qui lui arrive avant que son âme ne parte de sa précédente vie. Son départ n’est pas immédiat. Il doit suivre une aventure initiatique qui lui est propre afin de trouver paix à son âme.
Les représentations passées :
La création de cette pièce a eu lieu le jeudi 2 mai 2002 dans le cadre du Festival Brèves de Mai au Théâtre des Longues Allées. Puis juin 2002 à Saint Jean de Braye, puis participation au Festival de Beaugency en Septembre 2002.
Mai 2003 participation au Festival TRaFFiK d'Ingré.
Ce projet a été initié par la rencontre avec une jeune femme roumaine, Raluca ROY, qui a étudié et qui travaille en France depuis quelques années. Elle nous a accueilli chaleureusement dans son pays et nous a permis de mieux le connaître. Un échange culturel très enrichissant qui a permis la genèse de ce spectacle poétique.
Distribution 2002 : Sébastien Chauveau, Yannick Blanc, Jean-Paul Nugier, Denis Sardon, Bénédicte Leblanc-Champault, Emmanuelle Jambier, Carine Laqueduc, Estelle Sobczack, Bénédicte Lailler, Jo Prugnaud, Marie-Christine Sionneau, Claire Lucas, Catherine Coquillat.
Maquillages : Mélanie David, Cloé Mougin, Carine Laqueduc.
Olivier LEMIALE a assuré l'adaptation théâtrale du texte, ainsi que la mise en scène.
Nous aurions beaucoup aimé le jouer en Roumanie, mais cet objectif n'a pas été atteint. Les spectateurs d'origine roumaine qui l'ont vu en France ont apprécié ce spectacle, issue d'une rencontre magique avec Raluca GLADCA, qui s'est investie à nos côtés pour la direction artistique et littéraire. Elle nous a permis d'appréhender au mieux une partie de la culture roumaine.
L’histoire :
Un homme, simple professeur de piano, prend le tramway après avoir donné un dernier cours. Trois fois par semaine, en empruntant la même ligne, il passe devant une mystérieuse maison de bohémiennes, dont la réputation sulfureuse est de notoriété publique.
Ce jour-là, écrasé par une suffocante chaleur, il décide de sauter le pas et de franchir le seuil de cette maison. Il ne se doute pas alors que toute sa vie bascule alors… irrémédiablement...
Le poète roumain Mircea ELIADE est l'auteur de la nouvelle « Le Bordeï des Bohémiennes ». Il fut un enseignant reconnu, titulaire de la chaire d’histoire des religions à l’université de Chicago.
Le Bordéï des Bohémiennes
à la rencontres des Tziganes de Roumanie
Création 2002 d'Olivier LEMIALE
Compagnie d'amateurs de Théâtre et de Cinéma - Saint Jean de Braye